accueil windsurf83.fr forum windsurf83.fr annonces occasion windsurf photos windsurf var, photo barralis jeremy vidéos windsurf var stickers autocollant windsurf 83 meteo marine, windsurf contact windsurf83, jeremy Barralis annuaire windsurf83 surfshop windsurf83

Le 01/04/09 à 21h06 Citer      

Modérateur

Responsable test matériel
Moderateur

Lieu: Toulon 83
Test effectué par julien85

Première nav avec la planche, je voulais une planche un peu plus porteuse que la Manta67 avec une plage d'utilisation plus décalé vers le vent léger. Je fais 74kg.

Conditions du test : 15-30noeuds, trop préssé d'essayer la planche je met à l'eau meme si le vent est vraiment fort pour la planche, mon AHD Tracer Speed était suffisante... Je lui est collé la Loft 6.2 et un Gaoil 33 corde 9mm juste suffisant à pleine vitesse. Plan d'eau assez plat avec un clapot court et une petite houle.

Premier contact à l'arrèt, la planche porte bien, le volume est bien la. Départ au planning canon. Dès les premiers mètres le feeling fanatic est présent, la planche est bien callé sur l'aileron avec très peu de surface mouillé. La planche lift et avale le clapot sans freiner, elle ne ralentit pas dans les molles et reste en accélération. Pas du tout physique à mener, elle se fait oublié mais garde une énorme présision au pied. Premier bord 31.7noeuds, deusième 32.9...

Je rentre pour régler les straps beaucoup trop larges. Je laisse le PDM à 129cm. La 6.2 passe étonament bien pour sa petite taille grace en partie à son coté non physique. Les risées pointent maintenant à 25noeuds, c'est très chauds sur le plan d'eau, les gars avec des planches de 80L sont aux taquets et commencent à ouvrir dans les claques...
Je repars et fait d'entrée un jolie 33.5 puis un 34.2noeuds dans un clapot qui commence à vraiment grossir. La planche reste confortable mais elle demande du pilotage surtout en haut des houles ou elle demande à se cabrer mais rien d'étonnant au vue de la force de vent . Elle reste prévisible et pas du tout encombrante par rapport à sa taille.

Après cette permière nav, je constate des grosses performances de pointes comme moyennes. La planche n'est pas physique à mener, un gabarit leger/moyen pourra l'amener très loin dans les tours sans se fatiguer. Les sensations sont fortes sur ce flotteur, idéal pour quelqu'un qui recherche des sensations de présisons et de glisses. Elle a de grosses qualitées de planning et un controle qui reste bon pour quelqu'un qui navigue réglé. Je l'ai trouvé un peu plus facile à éxploiter que ma Falcon131, par rapport à la Manta67 elle demande plus de pilotage et des réglages plus pointues c'est clair, la planche est nettement plus aérienne et navigue avec moins de surface mouillé, plus "sur le fil", c'est un style.

A tester avec la 6.8 et 7.8, j'ai un Select S09 41cm à tester également dessus. Prochaine nav prévu ce week end

Nouvelle nav aujourd'hui en 7.8m² North Warp dans 14-18noeuds, bien toilé à surtoilé dans un jolie clapot et une petite houle.

PDM encore à 129cm, planche équipé d'un Gasoil GT9 36cm. La planche est bien guidé par l'aileron, c'est raide sous les pieds. Pas de cabrage, une bonne vitesse mais pas dans un super confort, la planche n'est pas très calée en latéral sur le travers/largue. L'appui est bien la, pas de spin out. Je decide de reculer les straps à fond en arrière, la planche a une meilleur assiette pour survoler le clapot et elle se pilote un peu plus en finesse. J'ai trouvé un très bon replacement dans le vent régulier, de grosses aptitudes au planing dans les vents leger irrégulier du bord de plage et un super jibe.

Après 2H de nav, je change l'aileron pour mettre un Select S09 41cm meme si le vent était normalement trop fort pour cette taille. Outre la taille trop grande de l'aileron, j'ai remarqué d'entrée un gros confort sous les pieds, c'est doux et sain. Moins puissant et plus stable que les S07, la planche reste saine alors que je m'attendais au carton, bluffant. Grosse plage d'utilisation à prévoir avec cet aileron car il garde des super perfs quand ca molie un poil. J'ai hate de rééssayer ce combo.

Pour le moment, le PDM à 129 est un bon réglage avec mes Warp. Straps reculés, le S09 38 risque de me faire rapidement envie

Nouvelle nav aujourd'hui en 6.8m² North Warp et Gasoil GT9 36cm dans du 12-20noeuds.
Niveau réglages, PDM à 126cm, wish au niveau du nez, straps reculés.
Plan d'eau clapoteu à défoncé avec houle...

Début de nav dans du light avec pas plus de 15noeuds, bluffé par les performances de la planche dans ces conditions de vent. Le potentiel dans le light et la mer formé est énorme, la planche vole au dessus de l'eau, elle ne ralentie pas du tout. L'appui est très bon, le passage de molle très facile et rapide, la planche ne s'écrase pas du tout dans les bosses, le jibe a une relance super éfficace on sent la planche légère avec du volume et de la puissance sous les pieds. La planche a tout simplement la glisse d'une planche d'un gabarit supérieur, dans du 12-14noeuds elle fait jeu égale avec des planches de 75cm de large sur un parcours de slalom travers/largue avec moins de d'encombrement.

Le vent prend des tours, la planche garde sa glisse mais l'aileron commence à etre puissant dans les jambes, l'abattée devient assez chaude avec quelques spin out dans le gros clapot, la planche reste "pointue" niveau appui dans le chantier, il faut rester bien au dessus de la planche, un peu en alerte. Les perfs sont bien la mais j'ai connu plus facile. Il faut que je test avec un aileron un peu plus souple et tolérant, style Select S07 en 37-38cm. Les perfs sur les allures plus sérrer sont très bonnes avec un très bon cap, pas de souci de controle à ces allures.

Au fil des navs, je m'appercois que la planche pourrait presque me suffir dans le light wind (12-13noeuds en 7.8m² ) en slalom. Elle a de grosses perf dans la plage d'utilisation 13-20noeuds, dès qu'elle plane on est performant avec cette planche mais elle devient assez technique à mener au dela de 20noeuds surtout sur mer hachée. Le top pour des voiles de 8m² (voir plus) à 7m², ca reste plus pointue que d'autres planche (Tabou, Tiga, Exo...) en nav comme en régalges par contre.

Encore une petite nav histoire de vérifier les performances dans le light wind en 7.8m²
Vent 12-14noeuds avec quelques raffales, plan d'eau clapoteux et petite houle.
Planche équipé d'un Select S09 41cm, PDM réglé à 126cm, voile North Warp 7.8m² 2008.
Planche de comparaison Falcon131 avec S07 45cm.

Le départ au planing/relance au jibe ne sont plus des surprises, la planche déboite meme des 75cm de large, passons... Grosse glisse dès les plus bas régimes, face à la Falcon131 (avec elle aussi 7.8m² ) les perfs sont identiques au travers/largue, les traces GPS sont scrupuleusements les memes au 1/2noeuds près, la planche glisse avec d'énormes sensations sous les pieds. L'appui est bon, il faut vraiment des gros gros trous d'airs (condition limite planning) pour que la 131 commence à grapiller du terrain.
Par contre sur les allures plus serrées la 105 est logiquement plus limité, refusantes/remontés au près/travers lofé la planche perd pas mal de terrain, c'est net meme si ca reste largement au niveau des planches de sa catégorie. Elle est faite pour glisser un max sur les allures lachées, dans le light elle ne lache rien.

L'aileron est le tout nouveau S09, je trouve qu'il lift à plat la planche et donne une assiette de planche plus stable et un peu moins haute que le S07. Le confort est très bon, il a une légère souplesse qui absorbe en partie le clapot. Pas un seul spin out avec un appui sain et présent quand on en a envie. Néamoins ca taille de 41cm est le maxi je trouve, sur les longs bords avec du vent un peu plus fort il risque de ce faire sentir. Coté glisse c'est largement au niveau du S07, il se fait oublier plus facilement dans les jambes quand on commence à etre dans les hauts régimes.

Pour finir, la Falcon105 empiette très largement sur la plage d'utilisation de la Falcon131 en naviguation loisir travers/largue avec des voiles de 7.8m². L'intéret de la 131 est alors de lui coller une 9m² avec un aileron de 45/48cm pour vraiment faire un réelle écart ou l'utiliser en condition compète.

pm jeromedefe@gmail.com http://    
1 Membre en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie