accueil windsurf83.fr forum windsurf83.fr annonces occasion windsurf photos windsurf var, photo barralis jeremy vidéos windsurf var stickers autocollant windsurf 83 meteo marine, windsurf contact windsurf83, jeremy Barralis annuaire windsurf83 surfshop windsurf83

Le 13/05/09 à 21h19 Citer      

Booster Minigun

Groupe: Membre

Lieu: Fos sur Mer
--------------------------------------------------------------------------------

Testée sur Fos par vent de mer (plan d'eau formé et clapoteux) et vent d'ouest sur la Madrague de l'Almanarre, de12 à17nds.
7,8 warp et 8m warp 09
Aileron d'origine (Drake free-ride 40) puis Deboichet SL2 40 et 42.
Pied de mât en position centrale, straps reculés et excentrés.

La qualité première de cette planche c'est sa facilité et son confort à passer vagues et clapot sans rien perdre au niveau vitesse. On est bien installé sur un plan de pont plus bombé cette année.

Le volume déplacé de l'avant (nez affiné et plan de pont creusé au niveau du rail) vers l'arrière, entre les straps ,donne un départ au planing plus rapide: quand le vent est léger, une petite abattée et deux petites poussées avec les pieds et la voilà qui décolle en douceur.

Le pilotage se fait du bout des pieds, tout en douceur, elle est réactive mais docile.

Avec l'aileron d'origine le cap est correct, meilleur avec un SL2. Ce drake est le meilleur aileron de série que j'ai jamais essayé: lorsque le plan d'eau devient difficile, il est parfait.

A l'abattée, plan d'eau formé ou pas, elle reste facile, saine, jamais d'enfournement.

Dans le vent fort, le nez creusé et le rail surbaissé permettent un contrôle accru dans la zone rouge. on peut lacher toute l'énergie de la voile , elle accélère fort ,elle est très saine.

L'entrée dans le jibe est plus douce qu'avec une isonic, il est facile de la faire réagir sans forcer, même dans du vent fort. Le maintien d'une bonne vitesse en sortie de jibe permet d'avoir le temps de récupérer la voile confortablement sans craindre le bain.

Pour relever la voile, du fait du déplacement d'une partie du volume vers l'arrière, il faut se décaler un peu vers l'arrière.

Ses nombreuses positions de straps possibles en font une planche accessible à un large public.
Ayant un ami "débutant " (navigation sur une grande bic nova, premiers planings, pied avant de temps en temps dans le strap avant), j'ai placé les straps en position centrée, pour voir, et naviguer ainsi est sympa aussi ,bien que je préfère la position excentrée.
Le flotteur est encore beaucoup plus doux, je pense qu'un débutant un peu débrouillé se sentira en sécurité.
Mon ami l'a essayée et ne veut plus la lacher.

Je ferai un report plus détaillé sur ce qu'il pense du flotteur prochainement.

Ce côté "caméléon" de la Futura est bien intéressant pour une utilisation évolutive en fonction des progrès...

pm    
   Le 13/05/09 à 21h23 Citer      

Modérateur

Responsable test matériel
Moderateur

Lieu: Toulon 83
je vais surement essayer cette petite bombinette samedi et dimanche a Fréjus merci

pm jeromedefe@gmail.com http://    
   Le 13/05/09 à 21h29 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: La valette/ Fré...
Yes avec une bonne Severn ou une RS evo II ( mais se sont des voiles d'homme propre... c'est pas pour toi ça !!! :p )

T'inquiète pas il y a de la Helcat sans camber si tu veux :D ( sauf si tu passes du côté obscure de la VRAIE force et que tu te résignes à prendre des voiles... des vraies... ;) )

pm windsurf83.fr@gmail.com djeynial@hotmail.fr http://www.windsurf83.fr    
   Le 13/05/09 à 21h36 Citer      

Modérateur

Moderateur

un jibe en gaastra matrix 7m et tu es plus la toi enfin si dans l'eau :lol
par contre Djey tu peux le déplacer dans la catégorie planche freeride ce test je crois que c'est sa place a cette superbe planche
pS: j'ai pas les droits

Edité par propre Le 13/05/09 à 21h39

Le 14/05/09 à 19h57 Citer      

Modérateur

Moderateur

je me permet de rajouter les photos que m'a envoyer christine car elle ne savait pas comment les mettre ici
La board avec le Tiki noir c'est la 2009

Le 17/05/09 à 23h07 Citer      

Booster Minigun

Groupe: Membre

Lieu: Fos sur Mer
Essai avec les straps complètement reculés aujourd'hui dans les mêmes conditions de plan d'eau formé et mêmes voiles..
Je préfère nettement naviguer avec les straps en position centrale.
C'est moins confortable, moins stable, ce sera peut-être intéressant dans une optique vitesse sur un plan d'eau plat.

pm    
   Le 18/05/09 à 08h25 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: La valette/ Fré...
En reculant les straps arrière au max et en laissant les straps avant assez centrés tu n'aurais pas gagner en contrôle sur cette planche ?

Que peux tu nous dire des straps ? En ayant tester la GO dernièrement je trouve qu'ils bougent énormément. Est ce que c'est typique à la GO ou bien c'est sur toute la gamme starboard ??

pm windsurf83.fr@gmail.com djeynial@hotmail.fr http://www.windsurf83.fr    
1 Membre en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie