Accueil
Forum windsurf 83: l'espace communautaire du windsurf
Espace tests matériel windsurf
Tests des planches windsurf
Planches de slalom
Komenktukap ?
Forum windsurf 83: l'espace communautaire du windsurf
Espace tests matériel windsurf
Tests des planches windsurf
Planches de slalom
Komenktukap ?
• Tests des planches windsurf » Planches de slalom » Komenktukap ? où l'art de savoir remonter le lit du vent plein pot
Salut,
j'ai un dilemme : je rame quand je suis au près serré.
Les paramètres que je vois (d'abord sans parler de la qualité du matos) :
-hauteur du wish
-position du pied de mât
-étarquage de la voile
-répartition du poids sur les 2 pieds : pression sur l'aileron
-travail des carres ou flotteur à plat
-déjaugeage
-position dans le harnais/déhanchement du corps
-autre
Puis il y a le matos, c'est clair.
C'est quoi votre truc pour garder l'allure après le bon plein ?
j'ai un dilemme : je rame quand je suis au près serré.
Les paramètres que je vois (d'abord sans parler de la qualité du matos) :
-hauteur du wish
-position du pied de mât
-étarquage de la voile
-répartition du poids sur les 2 pieds : pression sur l'aileron
-travail des carres ou flotteur à plat
-déjaugeage
-position dans le harnais/déhanchement du corps
-autre
Puis il y a le matos, c'est clair.
C'est quoi votre truc pour garder l'allure après le bon plein ?
Salut,
C'est normal que tu rames au près serré. Tu as pas un bateau et même lui, il a du mal .La solution est de tirer des bords avec des virements pour rejoindre le point de départ.
Au près, La première réflection qui me vient : peut être ce qui te double sont plus toilée tout simplement.
1/ le wish + haut je dis oui pour faire trapèze et appuyer de force égal sur le rail
2/ position pied de mat je dis non une position intermédiaire devrait permettre de marcher au largue/ près correctement
3/ étarquage je dis oui une voile avec du creux remonte mieux au près (en théorie)
4/ voir ?
5/ voir ?
6/ déhanchement je dis oui. pour déplacer la boucle de harnais sur le bout et tirer légère ment sur l'avant de ta voile.
C'est normal que tu rames au près serré. Tu as pas un bateau et même lui, il a du mal .La solution est de tirer des bords avec des virements pour rejoindre le point de départ.
Au près, La première réflection qui me vient : peut être ce qui te double sont plus toilée tout simplement.
1/ le wish + haut je dis oui pour faire trapèze et appuyer de force égal sur le rail
2/ position pied de mat je dis non une position intermédiaire devrait permettre de marcher au largue/ près correctement
3/ étarquage je dis oui une voile avec du creux remonte mieux au près (en théorie)
4/ voir ?
5/ voir ?
6/ déhanchement je dis oui. pour déplacer la boucle de harnais sur le bout et tirer légère ment sur l'avant de ta voile.
Administrateur

![]()
Groupe: Administrateur
Lieu: La valette/ Fré...
Quand je suis au près serré j'essaie déjà d'avoir les pied en " canard " et d'avoir mes appuis sur le pied avant. J'essaie de me faire le plus "léger" possible et de maintenir une assiette assez plate.
Le gréement je le garde assez droit et mon corps par la même occasion. Je limite le bras de levier.
Je navigue le wishbone assez haut donc la position est assez favorable pour le près par ailleurs.
Attention mk4 une voile avec du creux oui, mais trop de creux non !! Une voile avec beaucoup de creux capera moins bien qu'une voile au profil plat.
En voile d'ailleurs on a la voile très bordé au près !!
Le gréement je le garde assez droit et mon corps par la même occasion. Je limite le bras de levier.
Je navigue le wishbone assez haut donc la position est assez favorable pour le près par ailleurs.
Attention mk4 une voile avec du creux oui, mais trop de creux non !! Une voile avec beaucoup de creux capera moins bien qu'une voile au profil plat.
En voile d'ailleurs on a la voile très bordé au près !!
1 De la vitesse, d'abord on abat(appui doigts de pieds) pour accélérer, ensuite on cape(appui talon)
2 Le corps déhanché vers l'avant; épaules et bassin qui se twistent vers à l'avant
3 Pieds en canard, appui pied avant comme l'a dit Djey, à partir de là dose ton pied arrière
4 "La voile loin de toi" comme je dis à chacun de mes cours
5 Appui talon en équilibre sur le rail au vent, pour moi: si planche contre gîtée = cap ; si planche à plat = vitesse à partir de là dans la risée on contre-gîte (appui talon), dans la molle planche on met la planche à plat tout en abattant un chouille pour garder la speed
6 Regarder au vent et loin
7 L'aileron de slalom cape tout seul tandis que l'aileron de vague demande plus de finesse; le freeride est entre les deux
8 EDIT: J'avais écris qu'il fallait se suspendre au dessus de la planche, et tenter de ramener l'épaule avant au dessus du flotteur; grosse connerie; il faut simplement se tenir aussi loin que possible de la voile et déhanché vers l'avant; basta cosi!!
Edité par alex83pearl Le 18/09/09 à 23h31
2 Le corps déhanché vers l'avant; épaules et bassin qui se twistent vers à l'avant
3 Pieds en canard, appui pied avant comme l'a dit Djey, à partir de là dose ton pied arrière
4 "La voile loin de toi" comme je dis à chacun de mes cours

5 Appui talon en équilibre sur le rail au vent, pour moi: si planche contre gîtée = cap ; si planche à plat = vitesse à partir de là dans la risée on contre-gîte (appui talon), dans la molle planche on met la planche à plat tout en abattant un chouille pour garder la speed
6 Regarder au vent et loin
7 L'aileron de slalom cape tout seul tandis que l'aileron de vague demande plus de finesse; le freeride est entre les deux
8 EDIT: J'avais écris qu'il fallait se suspendre au dessus de la planche, et tenter de ramener l'épaule avant au dessus du flotteur; grosse connerie; il faut simplement se tenir aussi loin que possible de la voile et déhanché vers l'avant; basta cosi!!
Edité par alex83pearl Le 18/09/09 à 23h31
Merci pour vos avis éclairés.
J'ai noté une petite amélioration en légère contre-gite (faire travailler la carre extérieure), mais avec modération : l'aileron semble se comporter comme une quille de voilier, en beaucoup moins marqué, of course. C'est peut-être qu'une impression...
Visiblement vous êtes d'accord pour dire que la position du pdm est négligeable. Ca joue peut-être sur la vitesse en le reculant, non ? Mais la planche devient plus instable.
Et Alex confirme de mettre le max de longueur sur les lignes de harnais (la voile au plus loin du corps).
Bon ben yapluka attendre le vent pour mettre tout ça en pratique.
J'ai noté une petite amélioration en légère contre-gite (faire travailler la carre extérieure), mais avec modération : l'aileron semble se comporter comme une quille de voilier, en beaucoup moins marqué, of course. C'est peut-être qu'une impression...
Visiblement vous êtes d'accord pour dire que la position du pdm est négligeable. Ca joue peut-être sur la vitesse en le reculant, non ? Mais la planche devient plus instable.
Et Alex confirme de mettre le max de longueur sur les lignes de harnais (la voile au plus loin du corps).
Bon ben yapluka attendre le vent pour mettre tout ça en pratique.
Plus le pied de mât sera avancé plus la planche capera aisément, dans du on-shore je place mon pied de mât très avancé de façon à avoir une meilleure vitesse au près.
Pour la contre gîte en effet, à consommer avec modération, trouver le bon compromis cap/vitesse et surtout connaître sa planche car chaque planche demandera une conduite différente!
Pour la contre gîte en effet, à consommer avec modération, trouver le bon compromis cap/vitesse et surtout connaître sa planche car chaque planche demandera une conduite différente!
Bon ben nickel, avec vos conseils j'ai bien gagné une 20aine de degrés.
Il m'a semblé que le plus important c'est :
1- mes lignes de harnais mal positionnées : un max de longueur, les 2 attaches assez près l'une de l'autre sur le point d'équilibre de la voile. Le mât est plus libre, on peut d'avantage ouvrir.
2- le wish haut et le pied de mât avancé
3- les pieds en canards (bonjour la crampe du pied avant)
4- le déhanchement (bon, modéré quand même)
Il m'a semblé que le plus important c'est :
1- mes lignes de harnais mal positionnées : un max de longueur, les 2 attaches assez près l'une de l'autre sur le point d'équilibre de la voile. Le mât est plus libre, on peut d'avantage ouvrir.
2- le wish haut et le pied de mât avancé
3- les pieds en canards (bonjour la crampe du pied avant)
4- le déhanchement (bon, modéré quand même)
• Tests des planches windsurf » Planches de slalom » Komenktukap ? où l'art de savoir remonter le lit du vent plein pot
1 Membre en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie