Planche à voile à foil

Planche à voile à foil : comment bien la choisir ?

En l’espace de quelques années seulement, le foil est passé d’une discipline de la planche à voile réservée à une poignée de personnes à une discipline qui innove, attire de nouveaux adeptes et leur fait découvrir de nouvelles conditions et de nouveaux lieux. Une grande partie de la croissance récente a été alimentée par l’évolution rapide de l’équipement, mais bien que les options n’aient jamais été aussi nombreuses, les décisions n’ont jamais été aussi difficiles : « Quelle planche dois-je acheter ? » ou « Quel foil dois-je utiliser avec ? ». Mais n’ayez crainte, vous n’êtes pas seul, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix.

Pour commencer, vous devez vous poser trois questions

  • Quel type de navigation ai-je l’intention de faire avec ma planche ?
  • Dans quelles conditions dois-je naviguer ?
  • Quel est mon niveau de compétence actuel en matière de foil ?

Si vous avez répondu à ces trois questions, vous trouverez toutes les solutions dans l’article.

Par conséquent, examinons brièvement vos alternatives de foil.

Wind et wing : Foil X Wing

Si vous souhaitez faire du WindFoil et du WingFoil, la nouvelle Foil X Wing est votre meilleure option. Le Foil X Wing comprend des emplacements de sangles pour les deux disciplines et peut être configuré pour les disciplines de box et de piste. Ceux qui ont déjà maîtrisé la Wing et la WindFoil ou qui veulent se lancer dans le ciel devraient choisir la 105, la plus petite planche disponible. Si vous débutez dans une discipline, les 125 et 145 sont peut-être de meilleures options, en particulier si vous voulez profiter des brises les plus légères ou si vous êtes un rider plus grand.

A lire aussi :   Tout ce qu'il faut savoir sur l' aileron de planche à voile

Pour tirer le meilleur parti de ces planches, nous vous recommandons de les associer au foil SuperCruiser et à un fuselage plus court. Cela vous permettra de passer simplement d’un mode à l’autre : fuselage plus long pour le WindFoil et fuselage plus court pour le WingFoil.

Foil Freeride

Ces planches WindFoil offrent un large éventail de possibilités. Si vous êtes novice en matière de foil, ces planches sont faites pour vous, et elles seront peut-être les dernières que vous achèterez. Choisissez la 125 freeride si vous êtes un marin plus léger, si vos voiles ne dépassent pas 6,5 pieds carrés, ou si vous voulez augmenter la plage de vent dans laquelle vous pouvez naviguer. Le 125 est également idéal si vous voulez atteindre et exploser tout en restant au-dessus de l’eau.

Choisissez le 150 freeride si vous êtes un rider plus lourd, si vous voulez maximiser votre plage de vent, et si vous voulez explorer avec le free-racing. La largeur supplémentaire de la 150 permet d’utiliser des gréements plus grands, une navigation plus puissante et des angles d’attaque encore plus prononcés lorsque vous naviguez au vent. Les deux variantes de freeride permettent une transition en douceur vers le foil et sont compatibles avec tous les foils, du Supercruiser au Freeride Plus en passant par le Race Plus. Ici vous pouvez voir tous les modèles de foils.

Style de flux et de foil

Si vous savez déjà faire du WindFoil et souhaitez utiliser des gréements modestes, en vous concentrant sur les manœuvres plutôt que sur la vitesse ou la distance, les planches Foil X devraient être votre arme de choix. La poignée de transport de la coque redessinée fait de ces planches les plus portables et les plus simples à lancer dans toutes les situations. Vous pourrez explorer vos terrains de jeu existants d’un tout nouveau point de vue. La Foil X sera toujours la meilleure option pour les empannages, les 360, ou les sauts et rotations. Leur configuration est optimisée pour les petites voiles et la navigation orientée vers la manœuvre.

A lire aussi :   Tout ce qu'il faut savoir sur l' aileron de planche à voile

Le 105 Foil X est la meilleure solution pour les riders légers ou ceux qui veulent prendre le ciel et les vagues. La 125 Foil X est la solution idéale pour les personnes à la recherche d’une planche plus volumineuse permettant une navigation orientée vers les manœuvres dans des environnements intérieurs et côtiers. La 145 Foil X est idéale pour les riders plus grands qui ont besoin d’une planche qui leur permette de faire plus de Freeride. Les Foil Xs se comportent exceptionnellement bien avec le foil Supercruiser, mais aussi avec les foils Freeride Plus et GTR Plus.

Racing

Si la course est votre truc, Starboard a tout ce qu’il vous faut : au vent, au portant, au reaching ou à la vitesse, Starboard offre une variété d’options adaptées à votre poids et à votre style de navigation :

iQFoiL

Ceux qui ont des aspirations olympiques ou le désir de concourir dans un système monotype devraient choisir l’iQFOiL 95. L’iQFOiL 85 est idéal pour les petites voiles et les poids légers au niveau junior. La structure de l’IQFOil Racing comprend des courses au vent arrière, des courses de slalom à foil, des courses de longue distance et des parcours de type America’s Cup pour les finales à élimination directe. Avec un tel éventail de parcours, la nouvelle classe olympique est certaine d’offrir des courses passionnantes pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.