Spot de planche à voile en Espagne

Les spots de planche à voile en Espagne

L’Espagne est sans aucun doute l’une des meilleures destinations du monde pour la planche à voile, et la meilleure d’Europe. Le vent souffle presque toute l’année, et c’est un vent très puissant. Que faut-il de plus pour s’adonner à ce sport ?

Dans cet article, nous avons répertorié les endroits les plus intéressants pour la pratique de la planche à voile en Espagne, y compris la côte de la mer Méditerranée et le golfe de Gascogne, dans le nord du pays, où vous pourrez pratiquer votre sport favori ou l’essayer pour la première fois. Pour chaque spot de planche à voile en Espagne, découvrez les principales caractéristiques du climat local au cours de chacune des quatre saisons, ainsi que la période optimale pour le visiter.

Alicante

Alicante est une ville d’Espagne, siège de la province éponyme qui fait partie de la Communauté valencienne, et est située sur la rive méditerranéenne de la côte sud-est de l’Espagne.

Elle possède un littoral de plus de 32 kilomètres, ce qui en fait un lieu attractif pour les activités nautiques. Toutefois, il convient de noter que ce n’est pas un endroit où l’on peut pratiquer le surf, car ses vagues ne sont pas aussi consistantes que celles d’autres régions d’Espagne. Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une destination de surf par nature et qu’il existe des plages où il y a peu de surfeurs, elle présente un avantage significatif et ne demande qu’un peu plus de recherche et de consultation pour les endroits et les saisons idéales.

Les caractéristiques climatiques d’Alicante

Le climat d’Alicante est méditerranéen, avec des hivers agréables et généralement humides et des étés ensoleillés et chauds. Elle reçoit en moyenne 37 jours de pluie par an, ce qui est un minimum (285 mm). L’humidité annuelle moyenne se situe entre 60 et 68%, et la température de l’eau est constamment supérieure à 14°C (57°F).

Hiver : Généralement chaud, bien qu’occasionnellement humide et venteux pour les petites tailles.

Printemps : À la fin du printemps, il y a occasionnellement des orages d’après-midi malgré d’excellentes brises thermiques.

L’été : C’est une bonne saison pour le kitesurf en raison de l’abondance des vents d’est.

L’automne : Durant cette saison, les brises d’ouest prédominent, bien qu’il y ait aussi des vents modérés qui produisent des vagues modestes.

La saison idéale pour aller à Alicante

  • Si le surf est votre truc, la période idéale pour visiter Alicante se situe entre l’automne et l’hiver, bien que le printemps soit également une bonne période pour pratiquer, surtout si vous êtes débutant.
  • Si vous êtes un kitesurfeur ou un windsurfeur, l’été est certainement la meilleure période pour vous. Cependant, c’est un endroit où vous pouvez trouver des vagues fortes et du beau temps toute l’année ; il suffit de faire attention aux prévisions météorologiques.

Almeria

Almeria est située à l’extrême sud-est de la péninsule ibérique. Elle appartient à la communauté autonome d’Andalousie en Espagne et est la capitale de sa province éponyme. Almeria est la ville la plus sèche d’Europe et possède près de 200 kilomètres de côtes.

Cette région est relativement nouvelle pour l’industrie du surf, ayant commencé à se solidifier il y a moins de deux décennies. C’est une destination pour les surfeurs qui sont ouverts à de nouvelles expériences. Bien que la consistance des vagues ne soit pas aussi régulière que dans d’autres endroits d’Espagne, vous pouvez obtenir de belles sessions avec des fonds volcaniques, et le plus important est que ce n’est pas la destination de choix pour les surfeurs les plus expérimentés, ce qui la rend parfaite pour les novices ou les amateurs plutôt que pour les experts.

Un autre avantage est l’abondance de réserves et de parcs naturels, parmi lesquels nous proposons le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar, qui mélange les activités côtières avec des vagues de 2 mètres de haut, idéales pour les surfeurs, et les activités terrestres comme la randonnée. L’existence d’oursins est également à prendre en compte dans cet endroit, dont les fonds marins sont accidentés.

Les caractéristiques climatiques d’Almeria

Le climat d’Almeria est doux et semi-aride, mais sur la côte, il peut être qualifié de méditerranéen ; le terrain est presque désertique en raison de l’extrême aridité de la région.

Le vent est l’une des qualités les plus marquantes d’Almeria. Elle reçoit environ 200 millimètres de précipitations par an, avec 25 jours de précipitations en moyenne. L’altitude au-dessus du niveau de la mer est de 43 mètres.

L’hiver : Il n’est pas rare qu’un fort vent du nord produise de grosses vagues qui nécessitent une combinaison 4/3.

Le printemps : Surtout à Roquetas de Mar, le temps est idéal pour les kitesurfeurs ayant une grande expérience.

L’été : La direction prédominante du vent durant cette période étant l’est, il est strictement interdit de pratiquer des activités nautiques basées sur le vent.

L’automne : C’est une bonne période pour la pratique d’activités nautiques, car une combinaison de jours de vent d’ouest et d’est est présente.

La saison idéale pour aller à Almeria

Selon vos préférences, la période idéale pour visiter Almeria peut varier ; mais, compte tenu des interdictions d’activités nautiques, vous ne voudrez certainement pas y aller en été. Cependant, à partir de septembre, les vagues, les brises et les paysages seront variés. Le choix sera déterminé par le degré d’expérience, l’objectif de la journée et les circonstances météorologiques.

Badalona

Badalona, une municipalité située sur la côte méditerranéenne à environ 10 kilomètres de Barcelone, est le meilleur endroit pour pratiquer la planche à voile dans cette région. Elle connaît des vents thermiques forts et constants, avec des brises qui envahissent la région à partir du mois d’août. Il est possible de naviguer malgré la force difficile du vent d’est. L’ouest, par contre, est presque impossible puisqu’il n’atteint pas la plage.

Par rapport à d’autres endroits en Espagne, il est clair qu’elle ne possède pas les qualités idéales pour les sports de vent, mais c’est l’une des meilleures de la région.

Les caractéristiques climatiques de Badalona

Le climat de Badalona est classé comme méditerranéen et tempéré. Le climat se caractérise par l’absence de variations saisonnières importantes. La température moyenne annuelle est de 15,5 degrés Celsius, avec des maxima de 27 degrés en août et des minima de 4 degrés en janvier. Il y a environ 100 jours de pluie par an, le mois de juillet étant le plus sec. La majorité des pluies tombent pendant la saison automne-hiver. La ville est située à une altitude de 13 mètres au-dessus du niveau de la mer et a une constance relative de plus de 65% d’humidité. Le mois où la vitesse du vent est la plus grande et la plus forte est mars (11,8 km/h), tandis que le mois d’août est le mois où la vitesse du vent est la plus faible et la plus calme (9,4 km/h).

L’hiver : Il est conseillé aux véliplanchistes de naviguer en néoprène à manches longues en raison de la température froide de l’eau.

Printemps : Il n’y a pas de brise-lames et les conditions de mer sont calmes. Excellentes conditions pour les véliplanchistes de tous niveaux d’expérience.

L’été : Le vent thermique élevé, typique de cette période de l’année, permet une saison de planche à voile régulière, avec plusieurs jours de Garb assurés. Pour se faire une idée des vents thermiques.

L’automne : Mars est le mois où la vitesse du vent est la plus élevée, atteignant environ 12 m/s. C’est donc la saison qui offre le plus d’émotions pour les navigateurs expérimentés, tout en restant appropriée pour les niveaux intermédiaires.

La saison idéale pour aller à Badalona

  • L’automne-hiver, plus précisément les mois entre mars et octobre, est la meilleure saison pour les windsurfeurs les plus expérimentés pour visiter Badalona. Les vagues seront plus difficiles, et même entrer dans l’eau peut être un défi.
  • Les saisons printemps-été sont parfaites pour les véliplanchistes de tous niveaux, y compris les novices, car les vents de la Garb sont doux et réguliers, ce qui permet de s’entraîner beaucoup plus tranquillement.

Barcelone

La capitale de la Catalogne, Barcelone, est située sur la rive nord-est de la Méditerranée en Espagne. Elle est connue comme une destination culturelle et de loisirs, mais au fil des ans, elle a gagné en renommée en tant que lieu de surf.

En tant que ville balnéaire, elle dispose de plus de 100 kilomètres de plages facilement accessibles. Il y a huit plages avec des fonds sablonneux et des houles de nord-est, d’est et de sud-est qui sont idéales pour le surf. La taille des vagues varie entre 0,5 et 3 mètres. Cela en fait un endroit parfait pour les novices.

Barceloneta, La Caleta, Montgat et Badalona sont des plages très appréciées. Le paddle surfing et, pendant la période printemps-été, la planche à voile seraient les sports nautiques alternatifs, étant donné le manque de constance totale des vagues.

Les caractéristiques météorologiques les plus importantes

Le climat de Barcelone est chaud et modéré, typique de la région méditerranéenne. Il se caractérise par une absence de saisonnalité importante et des conditions météorologiques modérées. Il y a environ 56 jours de précipitations par an, le mois le plus sec étant le mois de juillet. Il est situé à une hauteur de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer et a une constance relative de plus de 70 pour cent d’humidité. Le mois avec le vent le plus fort et la vitesse la plus élevée est mars (9,8 km/h), avec des rafales atteignant jusqu’à (26 km/h).

A lire aussi :   Quel est le meilleur endroit pour faire du windsurf à Fuerteventura ?

Hiver : Le mois de mars est le mois le plus venteux à Barcelone, avec des rafales pouvant atteindre 12 m/s, ce qui en fait la période la plus excitante de l’année pour les véliplanchistes expérimentés, tout en étant adaptée aux intermédiaires.

Le printemps : L’océan est calme, et il n’y a pas de déferlantes le long de la côte. Les conditions sont parfaites pour les véliplanchistes de tous niveaux.

L’été : Le fort vent thermique qui est typique de cette saison permet une saison de planche à voile régulière, avec de nombreux jours de vent Garb assuré. Informations en anglais sur les vents locaux.

L’automne : Les vents soufflant principalement du nord-nord-est rendent difficile l’entrée dans l’eau ou le retour au rivage des véliplanchistes avec un rouleau.

La saison idéale pour aller à Barcelone

Entre septembre et mars, lorsque les plus belles vagues sont trouvées, c’est la période idéale pour que les surfeurs visitent Barcelone. Au printemps et en été, il est presque difficile de trouver des jours avec des marées favorables, et les plages de la ville sont tellement bondées de touristes qu’il est presque impossible d’entrer dans la mer.

Même si la consistance des vagues n’est pas aussi régulière que dans d’autres régions d’Espagne et qu’il n’est donc pas possible de pratiquer le surf toute l’année, la moyenne de 130 jours surfables par an en fait un lieu attractif pour les surfeurs.

Il est essentiel d’examiner attentivement les prévisions afin de ne pas manquer un seul jour.

Cadiz

La côte de Cadix se prête à toutes les formes d’activités nautiques tout au long de l’année. C’est pourquoi cette région est si populaire auprès des experts et des amateurs. Elle offre un large éventail de services complémentaires, dont des écoles, des locations de matériel et des commerces d’accessoires.

Les plages de Cadix offrent des vagues calmes, des fonds sablonneux et des courants rarement forts, ce qui en fait un bon endroit pour les novices tout au long de l’année. Le surf, le kite surf, la voile, la plongée sous-marine et la plongée sont parmi les activités les plus populaires que l’on peut pratiquer dans l’océan Atlantique. Les mers et les plages de Los Caos de Meca sont réputées pour leur clarté.

Le reste de la province propose des activités telles que la randonnée dans plusieurs parcs naturels, ou la randonnée combinée au danger et à l’excitation du canyoning, de l’escalade ou du parapente.

Les caractéristiques climatiques de Cadiz

Cadix a un climat méditerranéen subtropical avec des températures douces. Il se caractérise par des températures agréables sans aucune saisonnalité, des étés secs et des hivers pluvieux et variables en raison du front polaire, novembre étant le mois le plus humide et juillet le plus chaud et le plus sec. Il y a de petites fluctuations tout au long de l’année dans le taux d’humidité moyen de 72%.

L’hiver : Avec des vitesses de vent supérieures à 30 km/h, mars et décembre sont les mois les plus venteux. À cette époque de l’année, le vent d’ouest est le plus fréquent, apportant de fortes précipitations dans la Sierra.

Le printemps : C’est le début de la saison des vents d’est, période durant laquelle ceux-ci sont puissants.

L’été : En raison de la forte humidité qui accentue l’impression thermique, l’été à Cadix est long et extrêmement chaud, cependant le kitesurf et le windsurf ne sont pas recommandés en raison du grand nombre de personnes sur les plages.

L’automne : En raison du nombre limité de baigneurs, la saison est idéale pour le kitesurf, et il y a encore moins de restrictions, ce qui donne plus d’alternatives pour les plages et quelques rivières salées.

La saison idéale pour aller à Cadiz

La période optimale pour visiter Cadix dépend du sport, du degré de compétence et de l’objectif de l’athlète. Le vent et le soleil offrent des conditions météorologiques idéales tout au long de l’année, il est donc approprié de s’y rendre à tout moment.

Pour identifier la saison idéale, il est pratique de savoir si l’on souhaite une brise d’est ou d’ouest. Le vent d’est, qui souffle entre mai et octobre, est idéal pour les amateurs de planche à voile et de kitesurf qui souhaitent exécuter des cascades et disposent d’un matériel puissant. De l’autre côté, le poniente, qui se produit entre novembre et avril, est idéal pour un ciel clair et net, un soleil brillant et une brise légère mais fraîche.

L’hiver est sans aucun doute la meilleure saison pour les surfeurs, car les meilleures vagues se produisent à cette époque.

Cambrils

Cambrils est une municipalité du nord-est de l’Espagne, dans la région sud de la Catalogne. Au bord de la Méditerranée, on trouve 9 kilomètres de plage de sable. Bien que, par rapport à d’autres endroits en Espagne, elle ne présente pas des qualités qui sont à 100 % propices aux sports éoliens, c’est un bon endroit pour commencer la planche à voile et il y a un nombre important d’écoles disponibles tout au long de l’année.

Les caractéristiques météorologiques les plus importantes

Cambrils jouit d’un climat méditerranéen, chaud et doux. Plus précisément, les précipitations hivernales sont peu fréquentes par rapport aux climats méditerranéens typiques. Il y a environ 55 jours de précipitations par an, pour un total de 540 mm. Les vents soufflent aussi bien de l’ouest que de l’est.

L’hiver : Ce n’est pas une période favorable pour la pratique de la planche à voile en raison des conditions météorologiques.

Printemps. Vent prédominant de Garb, qui souffle le long de la côte depuis la droite, augmenté d’une brise de mer (en anglais).

L’été : La saison constante de la planche à voile est rendue possible par les vents thermiques élevés caractéristiques de la saison. Windy.app contient un manuel concis pour les véliplanchistes.

L’automne : C’est une période réservée aux véliplanchistes expérimentés, car les vents de nord-ouest-est prédominent et la houle sur la plage est rude, ce qui rend difficile l’entrée dans l’eau ou le roulement de la planche à voile.

La saison idéale pour aller à Cambrils

Pour les véliplanchistes, la meilleure période pour visiter Cambrils est le printemps et l’été, lorsque les conditions météorologiques sont optimales. L’automne peut également offrir des entraînements fantastiques, mais seulement pour ceux qui ont une grande expérience.

Carthagène

Carthagène est une ville portuaire construite sur une grande baie, la capitale de la communauté autonome de Murcie en Espagne, et située sur la Costa Cálida, sur la côte méditerranéenne. Elle est située sur cinq petites collines et, en plus de ses offres nautiques, elle offre des possibilités de trekking.

Les caractéristiques climatiques de Carthagène

Le climat de Carthagène est méditerranéen, avec des hivers modérés et secs et des étés chauds et ensoleillés. L’altitude est de 19 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle reçoit des précipitations minimes tout au long de l’année, environ 31 jours et 272 millimètres par an. Suivez le manuel pour devenir un spécialiste de la météorologie.

L’hiver : Pendant cette saison, les vents les plus fréquents sont ceux de l’est et du nord-est, par conséquent les vagues peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres.

Le printemps : À cette époque de l’année, les brises proviennent du sud-ouest à Carthagène.

L’été. Les brises thermiques provenant du sud-est offrent une mer calme.

L’automne : Playa Paraiso, avec des vents du nord-nord-est et du nord-nord-est, est la meilleure plage pour les surfeurs intermédiaires pendant cette saison.

La saison idéale pour aller à Carthagène

L’automne-hiver est incontestablement la meilleure période pour les surfeurs qui visitent Cartagena, car c’est à ce moment-là que les vagues sont les plus difficiles. Pendant la période entre le printemps et l’été, la planche à voile et le kitesurf sont très répandus. Toutefois, les limites de l’été en font une période moins souhaitable ou, à tout le moins, une période où l’activité à entreprendre doit être planifiée de manière plus approfondie.

Lanzarote

Lanzarote est située dans la province espagnole de Las Palmas et fait partie des îles Canaries, au large de la côte ouest de l’Afrique. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de kitesurf et de planche à voile, avec des conditions de vent exceptionnelles pendant une grande partie de l’année.

 

La plage de Famara est un endroit populaire pour le kitesurf en raison de ses conditions de vent favorables et des nombreux pics dans les parties les plus profondes, qui permettent aux kitesurfeurs de faire des pirouettes aériennes et d’exécuter leurs manœuvres avec facilité.

 

Les véliplanchistes, quant à eux, ont deux régions principales. Jameos del Agua est un endroit situé au nord de l’île qui permet de faire des virages à gauche, en particulier lorsque les alizés soufflent. Las Cucharas est idéal pour les novices, tandis que Jameos del Agua est idéal pour les surfeurs plus avancés.

 

Les caractéristiques climatiques de Lanzarote

Le climat de Lanzarote est caractérisé par des hivers modérés et des étés chauds et ensoleillés. Il s’agit d’un environnement subtropical avec un ensoleillement continu et des précipitations annuelles généralement inférieures à 150 mm. Elle est soumise à des courants de vent tels que les alizés du nord-est tout au long de l’été et subit également les effets de sa proximité avec le désert du Sahara et de la brise de terre, un vent régulier et puissant qui provient du sol et qui a une grande force de propulsion.

 

L’amplitude thermique varie entre 14 °C et 29 °C. Le climat de Lanzarote est régi par deux microclimats, celui du nord étant considérablement plus venteux et plus humide que celui du sud, plus chaud et plus sec.

 

L’hiver : Il est possible de trouver des jours de vent en hiver pour pratiquer le kitesurf ou le windsurf, bien qu’ils soient plus faibles qu’en été. Cependant, étant donné la température moyenne de l’eau de 17°C, il est conseillé de porter du néoprène.

Le printemps : Il y a moins de visiteurs et le vent est plus régulier et de meilleure qualité que pendant les autres saisons, ce qui en fait une bonne période pour les novices.

L’été : De juin à août, la pratique du kitesurf est possible grâce aux alizés favorables.

L’automne : Pendant cette période, il y a très peu de jours venteux, il est donc conseillé de skier ailleurs.

La saison idéale pour aller à Lanzarote

La meilleure période de l’année pour visiter Lanzarote pour la pratique du kitesurf et du windsurf est sans aucun doute l’été, en particulier les mois de juin et juillet, lorsque les alizés sont les plus forts. Cependant, le mois d’avril au printemps et le mois de décembre en hiver restent des possibilités viables, surtout pour ceux qui souhaitent échapper au trafic intense des baigneurs en été.

A lire aussi :   Casque windsurf : pourquoi faut-il en porter un

 

En raison du manque de vent, l’automne n’est pas la meilleure période pour visiter Lanzarote, et les kitesurfeurs et les véliplanchistes devraient éviter cette saison.

Malaga

Malaga est située au sud de la péninsule ibérique, sur la Costa del Sol, le point le plus occidental de la Méditerranée. Elle est le siège de sa province espagnole éponyme et offre 14 kilomètres de plages.

Le climat de Malaga n’est pas propice aux sports nautiques, ce n’est donc pas une ville avec une longue histoire de surf, mais elle a tout de même un public et permet de surfer à l’est comme à l’ouest. Même si les vagues manquent de régularité, elles sont néanmoins adéquates pour la pratique du surf, notamment pour les débutants.

Playa El Chanquete, Playa de Benajarafe, et Playa de Artola sont les trois plages suggérées aux surfeurs, qui permettent toutes de surfer à l’est et/ou à l’ouest.

Les caractéristiques climatiques de Malaga

Malaga a un climat méditerranéen subtropical, des étés chauds, humides et secs, et les hivers les plus chauds de toute l’Espagne. Le mois le plus sec est juillet, qui reçoit le moins de précipitations annuelles (environ 480 millimètres). La ville se situe à 11 mètres au-dessus du niveau de la mer et l’humidité relative varie entre 60 et 72 %.

L’hiver : Il y a peu de baigneurs pendant la saison optimale pour prendre des cours de surf. Si vous êtes nouveau dans le monde des sports de vent, ce livre vous fournira toutes les informations essentielles.

Le printemps : Au fur et à mesure que le printemps avance, des brises thermiques venant du sud-est commencent à souffler avec des températures moyennes de 23°C, ce qui constitue des conditions idéales pour le kitesurf.

L’été : Vous découvrirez ici comment configurer le widget météo pour un lieu donné, car il est essentiel de vérifier les prévisions pratiquement tous les jours afin de repérer les jours idéaux pour les vagues.

L’automne : Avec 80 millimètres et 20 jours de précipitations, c’est la période la plus humide de l’année. Les températures baisseront progressivement de 26 °C à un minimum de 12 °C.

La saison idéale pour aller à Malaga

Malgré les apparences, la saison idéale pour les surfeurs qui se rendent à Malaga est l’été, bien que l’hiver offre les plus belles vagues. L’alternative est le kitesurf, qui est un autre sport pratiqué dans la région ; il est également recommandé de pratiquer cette activité pendant l’été, en vérifiant toujours les restrictions qui peuvent être présentes sur les plages de la ville, et en ayant comme alternative Marbella, qui est située dans la province de Malaga et possède de multiples plages pour le kitesurf.

Marbella

Entre Gibraltar et Malaga, Marbella est une station balnéaire importante et populaire sur la côte sud de l’Espagne.

Marbella est réputée pour son environnement hospitalier, avec peu de jours de pluie par an, au moins 300 jours d’ensoleillement, et des particularités dues à sa situation géographique ; les montagnes environnantes et la disposition de la côte en forme de baie bloquent les vents du nord, créant un microclimat distinct.

Il existe un certain nombre de plages où le surf et le kitesurf occupent une place importante :

Playa del Pinillo est l’une d’entre elles, et comme les vagues ne sont pas trop puissantes, c’est un endroit parfait pour les surfeurs de tous niveaux.

Les kitesurfeurs trouveront à Cabopino un endroit parfait. Ce dernier requiert de la prudence car il est délimité par des brise-lames rocheux, qui peuvent être dangereux pour le kitesurf, notamment lorsqu’un vent d’ouest souffle.

Playa Rio Real est le meilleur endroit pour les kitesurfeurs les plus expérimentés, car ses formations rocheuses évidentes en font un endroit désigné pour les professionnels de la planche.

Playa Guadalmansa est connue pour avoir le plus de jours de vent par an et le plus d’écoles.

Les caractéristiques climatiques de Marbella

Le climat de Marbella est méditerranéen, avec des étés chauds, humides et arides et des hivers longs, froids, venteux et partiellement couverts. En août, la température la plus élevée est de 29 °C, tandis que la plus basse est de 8 °C en janvier. Le mois le plus sec est juillet, qui reçoit en moyenne 668 millimètres de précipitations par an. L’altitude est de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, et l’humidité relative varie entre 60 % et 74 %.

Hiver : Février est le mois le plus venteux de l’année, avec des rafales pouvant atteindre 18 km/h, ce qui évite les encombrements lors des déplacements.

Printemps : À partir du printemps, des brises thermiques du sud-est commencent à souffler avec des températures moyennes de 23°C, qui conviennent au kitesurf.

L’été : Août est le mois le plus calme de l’année, avec une vitesse moyenne du vent de 13 km/h, bien que la température de l’eau atteigne son point le plus haut de l’année.

L’automne : Comme l’hiver, saison où le nombre de touristes est le plus faible, c’est une excellente alternative pour ceux qui veulent avoir les plages et le vent pour eux seuls.

La saison idéale pour aller à Marbella

Les mois idéaux pour pratiquer le kitesurf à Marbella varient en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Le vent et le soleil offrent des conditions météorologiques idéales tout au long de l’année, il est donc approprié de s’y rendre à tout moment. Pour choisir la saison la plus appropriée, il est utile de savoir si vous aimez les vents forts ou doux ; néanmoins, grâce à l’abondance de plages spécifiques au kitesurf à Marbella, ce sport peut être pratiqué toute l’année sans grandes limites.

Motril

Motril est située sur la côte de la Méditerranée, dans la partie centrale de la Costa Granadina, dans la communauté autonome espagnole d’Andalousie. On y trouve de nombreuses écoles et un important patrimoine de planches à voile. Il est intriguant de constater que les sports éoliens peuvent être pratiqués non seulement sur le rivage, mais aussi dans les réservoirs voisins, où les circonstances sont plus réglementées et parfois même plus idéales qu’en mer.

En outre, il offre d’excellentes conditions pour le surf et le kitesurf, chacun ayant ses propres caractéristiques et son propre degré d’exigence.

Les caractéristiques climatiques de Motril

Le climat de Motril est méditerranéen, avec des hivers modérés et humides et des étés lumineux et ensoleillés. Le vent souffle souvent et est accompagné de pluie et d’averses pendant la partie la plus froide de l’année, tandis qu’en été, il souffle sous forme de brise d’après-midi. Le climat de cette ville est influencé par la plus haute chaîne de montagnes de la péninsule ibérique, qui se trouve à proximité.

Hiver : Le temps hivernal à Motril peut être assez changeant, avec certains jours des vents doux et modérés et d’autres des grandes vagues de plus de trois mètres et des rafales de plus de 60 kilomètres par heure sur le rivage, ce qui est excellent pour les surfeurs expérimentés.

Le printemps : À partir du printemps, des brises thermiques du sud-est avec des températures moyennes de 23 °C commencent à souffler, rendant les conditions parfaites pour le kitesurf.

L’été : Le mois d’août est celui où la température de l’eau est la plus élevée de l’année, ce qui en fait le mois le plus populaire pour les kitesurfeurs ; néanmoins, il y a des limites en raison du grand nombre de baigneurs.

L’automne : C’est une période de vagues énormes, les kitesurfers droitiers sont donc plus adaptés à ces conditions.

La saison idéale pour aller à Motril

De mai à novembre, c’est la période idéale pour pratiquer le windsurf et le kitesurf à Motril. L’hiver est la saison où il y a le plus de précipitations, ce n’est donc pas la meilleure saison pour les sports nautiques et éoliens, mais c’est la saison optimale pour le surf, car les vagues atteignent leur hauteur maximale.

Pour choisir le meilleur moment pour visiter Motril, il est utile de comprendre comment fonctionne la rose des vents et de connaître le climat local.

Murcia

Murcie, communément appelée Costa Cálida, est la capitale de sa province titulaire dans le sud-est de l’Espagne, à 40 kilomètres de la mer Méditerranée. Ce n’est pas un endroit classique pour le surf, car il est relativement nouveau et ses vagues ne sont pas très régulières, mais les mois d’hiver présentent des opportunités. Elle développe principalement une situation au niveau de la formation, avec des écoles, mais elle amène également le surf aux niveaux intellectuel et universitaire. Elle est célèbre pour sa ligue de surf féminine.

Murcie est un endroit où l’on peut pratiquer le windsurf et le kitesurf, ce qui mérite également d’être mentionné.

La beauté de son environnement naturel transforme la pratique des sports nautiques en un effort de méditation, une occasion d’apprécier les réserves et les situations à haut niveau de conservation.

En outre, étant donné l’abondance des réserves naturelles, des options telles que le vélo tout terrain et la randonnée peuvent être un complément bienvenu.

Les caractéristiques climatiques de Murcie

Le climat de Murcie ressemble à celui de la Méditerranée en raison de son aridité marquée, de ses étés torrides et de ses hivers modérés. Il y a environ 65 jours de pluie par an, avec seulement quelques fortes averses (312 mm). Le mois de février connaît les vents les plus forts avec 12 km/h, tandis que le mois d’octobre est le plus calme avec 7 km/h en moyenne.

L’hiver : Entre fin décembre et fin mars, les vents d’est et de nord-est sont les plus fréquents. À cette époque, nous vous suggérons la plage de La Plana.

Le printemps : En moyenne, il pleut 19 jours par mois. Avec des vents légers à modérés, des eaux peu profondes et calmes, et des températures tempérées, la Mar Menor est l’endroit idéal pour la pratique du kitesurf tout au long du printemps.

L’été : C’est à cette période de l’année que l’afflux de touristes est le plus important ; il convient donc d’examiner les règlements d’accès à la plage.

L’automne : Une période favorable pour le kitesurf, avec peu de plagistes et des vagues douces.

Période optimale pour voyager

L’automne-hiver est incontestablement la meilleure période pour les surfeurs qui visitent Murcie, lorsque les vagues sont les plus difficiles. Pendant la période entre le printemps et l’été, la planche à voile et le kitesurf sont les activités dominantes.

A lire aussi :   Casque windsurf : pourquoi faut-il en porter un

Quoi qu’il en soit, avec 300 jours de soleil et une température annuelle moyenne de 19 °C, Murcie est un endroit parfait pour les sports nautiques et est reconnue comme un environnement idéal pour les novices, avec un nombre important d’écoles donnant des cours toute l’année.

Palma de Majorque

Palma de Majorque est la capitale des îles Baléares et est située sur l’île de Majorque. Elle est située dans le sud-ouest de l’Europe. La baie de Palma est l’un des meilleurs spots de planche à voile et de surf de la région sud de l’île.

Outre la planche à voile et le kitesurf, le kayak, le paddle surf et la natation sont des activités nautiques populaires. Le cyclisme, qui a gagné en popularité avec les excursions côtières et maritimes ces dernières années, est une alternative intéressante à ces sports.

Les caractéristiques climatiques de Palma de Majorque

Le climat de Palma est caractérisé comme étant méditerranéen, avec des hivers chauds et des étés lumineux et ensoleillés accompagnés d’un vent régulier. Les précipitations sont peu fréquentes, avec une moyenne de 55 jours par an, et sont plus fréquentes pendant les mois les plus froids ; en revanche, l’été est sec avec une faible probabilité de précipitations.

L’hiver : C’est une saison venteuse et pluvieuse. La température maximale moyenne est d’environ 15 °C et la température minimale moyenne est de 5 °C, avec 16 jours de précipitations par saison.

Le printemps : Avril est le mois optimal pour les kitesurfeurs en raison du vent thermique changeant de 15 nœuds ou de la brise de mer qui se développe sur la terre en avril.

L’été : Il y a du vent 99 % du temps en juin et juillet. C’est la saison où le kitesurf est à son apogée. Les vents thermiques sont très probables.

L’automne : Les conditions météorologiques sont assez imprévisibles pour l’enseignement du kitesurf. Par conséquent, ce sport n’est pas conseillé aux novices.

La saison idéale pour aller à Palma de Majorque

Le meilleur moment pour les kitesurfers pour visiter Palma est sans aucun doute le printemps, quand il n’y a pas de limitations pour la pratique de ce sport dans toutes les régions de l’île. C’est également la période de l’année où le temps est le plus agréable.

En revanche, les mois de juin et juillet sont les plus propices aux véliplanchistes en raison du vent thermique assuré.

Tarifa

Tarifa est connue comme la capitale européenne du vent en raison de sa situation idéale face au détroit de Gibraltar, une étroite étendue d’eau entre l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud où la rencontre de la Méditerranée et de l’Atlantique et la différence de pression atmosphérique qui en résulte produisent un vent d’ouest fort et presque constant. Il y a environ 300 jours de vent par an. Par conséquent, elle est devenue un excellent environnement pour les véliplanchistes et les kitesurfeurs du monde entier qui peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 80 kilomètres par heure. Il y a deux vents principaux à Tarifa : le levante, vent d’est chaud et puissant qui souffle au large (de la terre vers la mer), et le poniente, brise d’ouest atlantique plus fraîche et plus légère qui vient sur la côte (de la mer vers la terre).

Étant donné la proximité de Tarifa avec l’Afrique, il est possible de pratiquer des sports tels que le trekking et l’équitation tout au long de l’année, en complément du vent, qui est la principale attraction des touristes.

Les caractéristiques climatiques de Tarifa

Le climat de Tarifa se caractérise par des conditions de température agréables et constantes tout au long de l’année. La période entre mars et novembre est la plus humide, mais la probabilité de précipitations est faible entre juin et août.

L’hiver. Bien que ce soit la saison la plus humide, les précipitations ne sont pas constantes, il est donc possible de voir des jours de pluie suivis de jours ensoleillés.

Le printemps : Le printemps est la saison où il y a le plus de vent. Comme ce n’est pas la haute saison, c’est aussi le moment idéal pour que les novices suivent une formation de kitesurf ou de planche à voile.

L’été : Le mois d’août est le plus chaud de l’année, ce qui en fait le mois le plus populaire pour les kitesurfeurs et les véliplanchistes. Cependant, vous pouvez également pratiquer le flyboard et le paddle surfing pendant ce mois.

L’automne : L’automne à Tarifa, comme l’hiver, est la saison avec le moins de touristes, ce qui en fait une merveilleuse alternative pour les personnes qui aiment profiter des plages et du vent pour elles-mêmes.

La saison idéale pour aller à Tarifa

De mai à novembre, c’est la période idéale pour pratiquer le windsurf et le kitesurf à Tarifa. L’hiver est la saison où les précipitations sont les plus importantes, ce n’est donc pas la meilleure saison pour les sports nautiques et éoliens, mais c’est la meilleure saison pour le surf puisque la houle atteint son maximum.

Le printemps et l’été sont les périodes les plus populaires pour visiter Tarifa car le temps est idéal pour les activités de plein air.

Compte tenu des faibles précipitations et des températures moyennes de 20 °C, la fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes idéales pour visiter Tarifa. Compte tenu de ses caractéristiques climatiques, c’est un site où le vent est essentiellement présent tout au long de l’année.

Valence

Valence est la capitale de sa province éponyme, située sur la côte sud-est de l’Espagne, au confluent du fleuve Turia et de la mer Méditerranée. Elle est réputée pour ses grandes plages et ses mers chaudes, et ses brises thermiques renommées en ont fait un lieu privilégié pour les sports nautiques.

Elle offre un accès pratique à diverses plages et à l’un des ports de plaisance les plus modernes d’Europe. outre les écoles à l’origine de ces initiatives

Les caractéristiques climatiques de Valence

Les étés sont chauds, humides et clairs à Valence, tandis que les hivers sont venteux et partiellement couverts. Elle reçoit environ 46 jours de précipitations par an, ce qui représente un faible taux de précipitations (420 mm). On y trouve des descriptions en anglais des colonnes thermiques et des vents saisonniers. Elle offre d’excellentes conditions pour la pratique des sports de vent.

L’hiver : Même s’il s’agit de la saison où la vitesse du vent est la plus élevée, Valence reste un excellent choix pour les novices du kitesurf grâce à ses plages vastes et donc sûres pour les débutants.

Le printemps : Le climat de cette période à Valence apporte avec lui le vent du nord, également connu sous le nom de Tramontana, qui rend la ville célèbre parmi les kitesurfers et les windsurfers en raison de la grande houle et des grains conséquents qu’il génère. Pour tout sport nautique, les données sur le niveau des marées peuvent être utiles.

L’été : Les vents thermiques persistants de Barbie et Llebeig produisent une mer peu profonde, ce n’est donc pas une période parfaite pour les spécialistes de la pratique du kitesurf, mais plutôt pour les novices.

L’automne : Avec l’arrivée des averses et des vents d’ouest et de terre en automne, ainsi que la diminution du nombre de personnes sur les plages, l’automne marque le début de la saison de kitesurf parfaite pour les athlètes chevronnés.

La saison idéale pour aller à Tarifa

La meilleure période de l’année pour visiter Valence pour les kitesurfeurs et les véliplanchistes dépend des objectifs du visiteur, car chaque saison est optimale pour diverses raisons. Valence est un endroit qui peut être visité à tout moment de l’année en raison de la diversité de ses plages, des types de vent et des conditions météorologiques.

Comme il y a des limites sur la plupart des plages, surtout pour les kitesurfers, l’été serait la saison la moins recommandée.

Zarautz

Zarautz est le centre de surf du Pays basque car elle offre les conditions que tout surfeur recherche, à savoir un vent et des vagues excellents. Il s’agit d’une plage urbaine avec des marées variées, souvent moyennes, et un fond sablonneux, ce qui la rend appropriée pour les surfeurs de tous niveaux. Elle fonctionne mieux avec un vent S. Elle est mobile à gauche et à droite. En presque toutes les saisons, on trouve un grand nombre de surfeurs dans cette région, notamment des locaux. En conclusion, la plage est bordée d’écoles de surf, ce qui en fait un endroit parfait pour les novices. Voici des conseils pour choisir une école de surf en anglais.

En raison de sa situation en pleine mer, les vagues dépendent de la météo mais sont principalement perpendiculaires au littoral. Des vagues constantes naissent à l’ouest et arrivent à l’est avec la même force.

Les caractéristiques climatiques de Zarautz

Le climat de Zarautz est caractérisé comme étant chaud-tempéré, océanique subpolaire, avec de faibles variations de température. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 417 millimètres. Les hivers sont longs, froids, pluvieux et venteux, et le ciel est partiellement couvert pendant toute l’année. La température la plus basse de l’année à Zarautz est de 4 degrés Celsius en février, tandis que la température la plus élevée est de 19 degrés Celsius en août. L’humidité est toujours supérieure à 75%.

L’hiver : En hiver, il y a de belles et hautes vagues, mais la température monte rarement au-delà de 10 degrés, et il pleut 50 % du temps.

Printemps : Les plages sont désertes et les vagues sont constantes mais pas particulièrement grandes.

L’été : L’eau est calme et les vagues ne dépassent pas 1,5 mètre de hauteur, ce qui en fait une excellente période pour les novices.

L’automne : En 49 jours en moyenne, la mer se réveille après la session d’été, apportant avec elle des pluies et donc de grosses vagues.

La saison idéale pour aller à Zarautz

Le moment optimal pour visiter Zarautz pour le surf dépendra de votre niveau de compétence et du style que vous choisissez de pratiquer. C’est une ville venteuse, avec des vents moyens de 13 km/h d’octobre à avril et de 11 km/h le reste de l’année. Par conséquent, la saison optimale pour les novices est le printemps-été, tandis que l’automne-hiver est optimal pour les joueurs intermédiaires ou avancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.