Type de planche de windsurf

Types de planches de windsurf

Dans le monde de la planche à voile, il existe un nombre illimité de planches adaptées aux exigences et aux goûts de chaque passionné. Choisir un modèle plutôt qu’un autre n’est pas toujours simple, surtout si l’on considère l’éventail des disciplines et les conventions d’appellation employées par les différents producteurs. Afin de répondre à ces demandes, nous avons élaboré une liste concise expliquant les caractéristiques principales des disciplines de windsurf les plus populaires. Quel type de planche de windsurf vous conviendra t-il ?

Initiation

Comme le suggère leur nom, les planches d’initiation sont destinées à une pratique débutante de la planche à voile. La majorité d’entre elles sont souvent équipées d’une dérive pliable qui aide à l’équilibre et à la navigation au vent (upwind). Elles sont également adaptées à la navigation  » estivale  » dans des conditions de vent léger et d’eau plate sur l’océan, les marais et les rivières aux eaux calmes.

Freeride

Une fois que l’on maîtrise les fondamentaux de la planche à voile, si l’on souhaite continuer à progresser et apprendre à planer, à faire les premiers sauts, à naviguer les pieds dans les footstraps et accrochés au harnais, une planche Freeride est l’option la plus adaptée. Ces planches de loisirs sont destinées à être performantes dans des conditions d’eau plate et de vagues modestes. Il existe des planches de freeride dont la capacité varie de 90 à 180 litres.

Freemove

Les planches Freemove ont acquis la foi de nombreux passionnés ces dernières années en raison de leur adaptabilité et de leur grande variété d’applications. Le plus grand avantage de la Freemove est la possibilité de rider dans une variété de circonstances avec une seule planche qui incorpore les qualités des versions Freeride, Freestyle et Wave.

Freestyle

Les planches de freestyle sont conçues pour exécuter une variété d’acrobaties et d’exploits en eau plate et dans des situations turbulentes. Elles se distinguent par leur excellente manœuvrabilité et leur capacité à atteindre la vitesse du planing. Une capacité de 80 à 120 litres et une largeur de 60 centimètres caractérisent les planches de freestyle (largeur maximale). Les modèles Freestyle-Wave sont une excellente option pour les débutants qui souhaitent apprendre les techniques sans renoncer à la capacité de surfer dans d’autres situations.

Slalom/Course

La vitesse est la raison d’être des modèles de cette catégorie. Pour exploiter au maximum le potentiel de ces planches, il faut une bonne technique, un contrôle supérieur de la glisse et une bonne utilisation du harnais. Le planing est réalisable avec seulement 8 nœuds de vent, selon le type de voile et sa surface.

Vagues (wave)

Les planches de vagues sont conçues spécifiquement pour naviguer sur les vagues. Ce sont des versions spécifiquement destinées au saut et au surf. Avant de sauter sur l’une de ces planches, il faut avoir maîtrisé les techniques de beach start et de waterstart, le virement de bord, l’empannage et le contrôle du harnais et de la glisse sur tous les parcours.

En plus des disciplines énumérées ci-dessus, le marché propose Freewave, Formula Windsurfing, Speed, Evolution, des planches spécifiques pour les enfants, Freerace, All Round, WindSUP, WindFOIL et tandem.