Quel est le meilleur endroit pour faire du windsurf à Fuerteventura ?

Willy

Fuerteventura possède des plages étendues et non aménagées, un terrain volcanique et de vastes dunes de sable. Le vent continu et le climat doux de l’île en font l’un des meilleurs sites au monde pour la planche à voile.

La côte est possède la majorité des excellentes plages. La côte ouest est plus accidentée et exposée à l’Atlantique, d’où de plus grosses vagues, comme à La Pared, parfaites pour le surf. Corralejo, une destination touristique de premier ordre où l’on peut pratiquer le surf et la planche à voile, est située dans le nord de l’île.

À Fuerteventura, il existe deux régions pour la pratique de la planche à voile : le nord (parc naturel de Corralejo et El Cotillo), où il y a généralement de la houle, qui convient également au surf, et le sud (où l’on reçoit les alizés et où il y a moins de vagues) (Costa Calma et Caleta de Fuste). Costa Calma et Caleta de Fuste conviennent aux véliplanchistes novices, tandis que Corralejo est plus adaptée aux véliplanchistes experts.

Le windwurf à Costa Calma

Costa Calma, qui se trouve au sud-est de l’île, est une destination de vacances tranquille et fréquentée essentiellement par des touristes allemandes.

L’une des meilleures plages de l’île pour la planche à voile est Playa de Sotavento, où se déroulent les championnats internationaux de planche à voile et de kiteboarding. La plage de Pájara (hôtel Melia Gorriones) et Risco del Paso sont deux de ses sections. Lorsque la marée monte, en fonction des phases de la lune, une lagune se forme entre les deux sites (pleine lune et nouvelle lune). Cette lagune est idéale pour l’enseignement de la planche à voile.

A lire aussi :   Quel est le meilleur endroit pour faire du windsurf à Madrid ?

Pour les spécialistes de la planche à voile, les vagues de l’océan servent généralement à faire des sauts.

Les principaux centres de planche à voile se trouvent sur les plages de Pajara et de Risco del Paso. Cet endroit est idéal pour profiter de la lagune de 8 jours, qui se remplit juste devant le centre, ce qui permet d’atteindre très facilement l’eau avec la planche.

La meilleure période pour s’y rendre se situe entre avril et septembre, juillet étant le mois où le vent est le plus fort.

Dans l’océan Atlantique, la plage de Barlovento est parfaite pour le surf.

Pour louer du matériel de planche à voile ou s’inscrire à un cours pendant la haute saison, il est conseillé de réserver à l’avance.

Windsurf à Corralejo

Corralejo est situé au nord de Fuerteventura, en face de Lanzarote et de l’île Lobos. C’est l’une des principales destinations touristiques de l’île, et l’une de ses principales attractions est le parc naturel de Corralejo, qui se compose d’immenses plages couvertes de dunes. Les plages de Corralejo sont généralement bondées de surfeurs et de véliplanchistes expérimentés en raison de la prédominance des vagues.

La saison des vents a lieu en été, d’avril à septembre, et diminue en hiver, c’est pourquoi Costa Calma est préférable durant ces mois.

Windsurf à Caleta de Fuste

Caleta de Fuste est située à l’est de l’île, près de l’aéroport. La plage est abritée des vagues et du courant, ce qui en fait un endroit idéal pour les véliplanchistes débutants.

A lire aussi :   Les spots de planche à voile en Espagne

Quand l’île n’a-t-elle pas de vent ?

Lorsque le vent est faible et qu’il n’est pas possible de faire de la planche à voile, l’île propose diverses activités, notamment : une excursion dans le parc naturel de l’île Lobos, à moins d’une demi-heure de ferry de Corralejo ; une visite d’El Cotillo et de ses criques aux eaux turquoises ; un voyage en ferry de Corralejo à Lanzarote et une journée passée sur place ; une randonnée le long de quelques-uns des 250 km de sentiers qui composent le sentier de Fuerteventura.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.

Laisser un commentaire