Ce qu’il faut retenir dans le windsurf pour débutants

Willy

Un nombre croissant de personnes sont encouragées à s’adonner à divers sports nautiques. Vous souhaitez apprendre tous les conseils possibles pour faire du windsurf pour débutants ? Lisez la suite.

L’équipement pour la planche à voile

Acheter son propre équipement et passer le plus de temps possible sur l’eau. En outre, la pratique est nécessaire pour développer la mobilité dans cette activité aquatique.

Cela ne signifie pas qu’il faille exclure la location de matériel auprès d’une école de windsurf réputée pour vos premiers essais, car c’est le moyen le plus simple et le plus efficace de vous tester et d’apprendre le matériel.

Matériel de windsurf pour débutants

À titre indicatif, ce qui suit constitue le premier contact avec le matériel de planche à voile :

  • Une planche à voile rigide de 180 à 200 litres équipée d’une potence pivotante rétractable.
  • Bôme de planche à voile réglable en aluminium avec possibilité d’allongement.
  • Voile de planche à voile d’un diamètre intérieur de cinq mètres
  • Lignes de harnais réglables et permanentes pour faciliter une prise sûre sur la perche.
  • Base du mât.
  • Le capuchon de récupération doit être fixé à l’arbre.
  • Combinaison, trapèze et gilet de sauvetage adaptés à la saison pour la planche à voile.

Cet équipement de planche à voile convient à un individu de taille moyenne pesant entre 70 et 80 kg. Il est conseillé aux personnes plus minces d’utiliser des tables légèrement plus petites. En revanche, si le poids est plus élevé, nous estimons que les meilleures planches à voile pour débutants ont un volume d’environ 220 litres.

A lire aussi :   Planche à voile à foil : comment bien la choisir ?

Quand faut-il pratiquer la planche à voile ?

En règle générale, il est conseillé de pratiquer cette activité nautique le matin ou vers midi, lorsque les conditions de vent sont plus constantes. Au début, il est crucial d’éviter les brises offshore (de la terre vers la mer), car elles pourraient vous entraîner trop loin de la plage.

Y a-t-il une meilleure période de l’année pour faire de la planche à voile ?

Toute l’année, en effet. Lorsque le temps n’est pas favorable, il est plutôt habituel que les véliplanchistes utilisent ou louent des tenues de rechange. De Pâques à la fin de l’été, cependant, l’activité est plus attrayante.

Le windsurf est-il exigeant ?

La planche à voile est un sport qui ne nécessite pas un certain niveau de forme physique. Bien entendu, il est indispensable de savoir nager, mais grâce à un équipement adapté, les jeunes peuvent également développer cette compétence.

Comme pour toute activité, les véliplanchistes doivent s’étirer et s’échauffer avant d’entrer dans l’eau.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.

Laisser un commentaire